logo article ou rubrique
Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu, un art du bien-être
Selon Michel Odoul
• Le Shiatsu, est un art du "bien-être " compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort.

• De ce point de vue, il s’agit d’un outil remarquablement efficace.

• De plus en plus de personnes font appel au Shiatsu dans ce sens.

Une pratique de Santé

Mais bien au delà, le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé.

• Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle de façon générique "énergies".

• Il est en cela une pratique de santé étonnante. Bien avant le symptôme, l’approche énergétique orientale raisonne sa fonction en termes de terrain et d’état de santé, et non de lutte contre la maladie.

• S’inscrivant dans cette vision, le Shiatsu n’est par conséquent à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.

• Il ne se préoccupe pas du symptôme, ce n’est pas son propos : le Shiatsu s’intéresse à la préservation de l’état de santé.

• Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.

• Véritable "pratique de santé", le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique, celles-ci n’étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d’autres déséquilibres intérieurs.

• De par son efficacité mesurée à l’aune d’une pratique séculaire, le Shiatsu a acquis ses lettres de noblesse et fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.

• Il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme " médecine non conventionnelle digne d’intérêt " par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Depuis plus de 20 ans, Michel ODOUL, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu œuvre à la reconnaissance et à la professionnalisation du Shiatsu. C’est ce travail qui l’a conduit à devenir une référence dans le domaine et à être sollicité de ce fait, pour rédiger les ouvrages-clés sur ce sujet.

En 2009, les éditions First font appel à lui, en tant qu’expert, pour corriger et valider, pour la célèbre collection « pour les Nuls », un livre sur la Réflexologie venant des Etats-Unis. Il lui a également été demandé d’enrichir le texte existant d’une partie supplémentaire consacrée au Shiatsu. L’ouvrage, intitulé « Shiatsu réflexologie pour les Nuls » a été publié en mars 2009.

En 2014, ce furent les éditions Albin Michel qui proposèrent à Michel Odoul, de réaliser un ouvrage de référence sur le Shiatsu. Rédigé en trois tomes, cette véritable somme de connaissance du Shiatsu est un ouvrage complet sur les trois grands axes de connaissance du Shiatsu, à savoir, la Technique, la Théorie et la Philosophie de cette pratique du soin en Orient. L’ouvrage a été publié en 2014 pour le tome 1 (La technique, du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle) et en 2015 pour les tomes 2 (la théorie, du Kampô à la M.T.C., de l’énergétique à la Psycho-énergétique) et 3 (la philosophie, philosophie sacré et techniques précieuses).

En 2016 enfin, ce sont les prestigieuses Presses Universitaires de France, qui font appel à lui pour l’écriture de l’ouvrage « Le Shiatsu » publié en 2017 dans la collection de référence « Que sais-je ? ».